A PROPOS

 

A propos… Je voulais vous dire, ben oui, parce qu’il faut bien parler un peu de soi pour que les autres aient une idée. Non pas que l’autre n’ait pas d’idée quand il est seul, mais comme l’a dit Jean-Paul Sartre, « Ma chute originelle, c’est l’existence d’autrui ».

 

Ecrire un « à propos » sans avoir d’a priori. Pertinence, choix des mots justes pour tenter de définir précisément qui je suis. « A propos de » est aussi une boîte de dialogue, la fonctionnalité que proposent la plupart des logiciels pour afficher des informations qui leur sont relatives. Moi je dessine et j’écris. Je suis ouverte au dialogue. Ici.

 

Le sens de l’à propos, c’est le sens de la répartie. Et sans l’autre, sans les autres, sans ceux qui nous ont précédés, sans ceux qui nous font face aujourd’hui, l’à propos se retrouve être l’écho d’une goutte d’eau qui tombe au fond d’un puits, avec ses ondes arrêtées par l’enceinte du mur de pierres.

 

A propos… Je voulais vous dire, je m’appelle Cécilie. Longtemps je me suis cachée par pudeur. Parfois, l’ennui était si fort, mes mains prenaient si vite un crayon que je n’avais pas le temps de me dire « je dessine ». Et, peu de temps après, la pensée qu’il était temps de poursuivre le dessin m’animait. 

 

 

RÉALISATIONS

 

2018 : La Bande Décimée, en attente d'édition

 

2016 : Mains Bleues, nouvelle publiée aux éditions du Cherche Midi

 

2014 : Ramasse ton slip, participation au Mobile Film Festival

 

2013 : French crude humor, Prix du jury, Festival de Vine du DailyELLE 

 

2013 : Les petites histoires, 3ème prix au concours La Redoute - Vine

 

 

Cécilie, la Bande Décimée, illustration