La liste

Les listes. Ah les listes... Ah la la les listes. Tu fais pas des listes toi ? Non, moi je ne fais pas de liste. Moi je fais ou je ne fais pas, mais ce que je ne fais pas, par exemple c'est des listes. Les listes c'est juste nommer nos obligations ou celles qu'on nous impose. Alors on prend un papier et un crayon, et on note, avec un petit tiret devant, les taches à accomplir. Certains les priorisent avec des numéros ou même des couleurs. Le tout sur des petits morceaux de papiers jaunes, carrés ou rectangulaires avec une bande adhésive repositionnable. La liste est une mise à distance momentanée de contraintes plus ou moins choisies. Le plus souvent la liste continue de nous regarder sournoisement de son coin de post it.  Elle nous culpabilise. La liste c'est une maman qui nous dit d'aller nous brosser les dents alors qu'on est au moment le plus palpitant du film. La liste ça crispe. La liste est une femme qui veut toujours faire un régime amaigrissant. Une femme un peu trash qui veut qu'on la salisse en la balafrant. Une femme suicidaire qui veut disparaître à tout prix. 

Pour faire chier une liste, il ne faut rien faire de ce qu'il y a dessus. Au bout d'un moment, elle se racornit et elle finit en boule dans une corbeille à papier parce qu'elle l'a bien mérité. Quand on a atteint un haut degré de sagesse comme moi, eh bien on ne fait plus de liste, ou alors juste pour rigoler.
 
Liste de ce que je ne ferai pas aujourd'hui :
 
- manger un banana split
- un appel à témoin
- une division euclidienne 
- m'asseoir dans un pédiluve
- répondre à un sondage en ligne
- faire pipi dans la neige (à regrets)
- l'amour
- chanter Jésus revient (zut ça me l'a mis dans la tête)
- interviewer Annie Cordy
- désherber un jardin
- un bon petit plat en sauce
- une prise de sang
- passer mon permis de conduire (je l'ai déjà)
- un spectacle de marionnettes
- me teindre les cheveux
- travailler plus de 10 minutes sans me déconcentrer
- boire une Tequila Sunrise
- visiter une maison de retraite
- du toboggan (encore que rien n'est moins sûr)
- travailler ?
 
Si on dit que lister ce qu'on ne fait pas c'est finalement, lister en non-dit ce qu'on fait, on est en plein champ des possibles. Un champ vert, vaste et étendu au loin jusqu'à l'horizon. 
Dis moi ce que tu listes pas, je te dirai ce que tu fais.

Écrire commentaire

Commentaires : 0